Se préparer pour la partie cycliste du triathlon

Comment préparer le secteur du cyclisme pour un sprint et un triathlon olympique ?

Nous vous expliquons les caractéristiques spécifiques de chaque distance et nous vous donnons quelques conseils d’entraînement.

 

Vous souhaitez participer à des triathlons de distance sprint ou olympique ? Nous vous expliquons les caractéristiques spécifiques de chaque distance et nous vous donnons quelques conseils d’entraînement.

 

Caractéristiques des distances Comment puis-je savoir si je peux participer ?

Distance de sprint

Dans la distance sprint, vous devrez parcourir 20Km dans la section cycliste, selon votre niveau, cela peut prendre de 30 à 60 minutes.

 

Pour aborder ce segment avec succès, nous vous recommandons de vous entraîner pendant au moins une heure et demie sur le vélo à un rythme qui vous fatiguera un peu.  Cet objectif peut être atteint avec deux jours d’entraînement cycliste par semaine.

 

Distance olympique

Dans le triathlon olympique, le segment cycliste est de 40 km, soit environ 1 heure à 1 heure 45 minutes, une fourchette très large qui dépendra de votre niveau et du rythme moyen que vous pouvez maintenir.

 

Pour vous attaquer à un triathlon de distance olympique, nous vous recommandons de suivre un programme d’entraînement qui vous permette de passer plus de deux heures sur le vélo à un rythme d’intensité moyenne avec des pointes d’intensité élevée. En effectuant 2 à 3 séances d’entraînement cycliste par semaine, vous pouvez atteindre ces objectifs.

 

En général, le drafting est autorisé sur les deux distances, bien qu’il existe certaines épreuves de distance olympique où le drafting n’est pas autorisé.

 

Directives de formation

Pour les deux distances, il est recommandé d’inclure une séance hebdomadaire de course longue.

 

Pour la distance sprint, cette durée doit être comprise entre une heure et une heure et demie, tandis que pour la distance olympique, elle doit être comprise entre une heure et demie et deux heures et demie. N’oubliez pas que vous devez toujours y aller progressivement, tant en termes de temps d’entraînement que de difficulté de l’itinéraire.

 

Sur le plat

Une autre des séances hebdomadaires devrait être consacrée aux changements de rythme, de la même manière que nous faisons du fartlek en course à pied, nous pouvons le faire sur le vélo.

 

Si vous allez sur la route, vous pouvez utiliser des circuits relativement plats pour effectuer des changements de rythme, et si vous devez utiliser un rouleau, vous pouvez également changer le rythme toutes les « x » minutes entre deux ou trois intensités différentes.

 

Sur les collines

Lorsque vous vous entraînez sur des collines, vous pouvez en profiter pour les faire avec plus d’intensité en restant assis sur la selle ou en faisant un sprint sur chaque montée, en vous levant pour appliquer la force maximale possible à votre pédalage.

 

Ce type de séance peut durer entre 45 minutes et une heure et demie selon que vous la faites sur route ou sur un tapis roulant.

 

Dans un groupe

Essayez de faire certaines de vos séances d’entraînement dans un groupe, bien sûr d’un niveau similaire au vôtre.

 

La distance et le temps que vous consacrez à cette formation peuvent être mis en veilleuse tant que vous donnez la priorité à l’apprentissage de la technique de conduite en groupe. Entraînez-vous à rouler en roue libre, à vous relayer, à garder un rythme régulier avec le groupe, à ne pas prendre de retard dans les virages et les départs.

Ces situations se produiront en compétition et peuvent vous prendre par surprise si vous n’y êtes pas habitué.

Les données dans cette article, tant pour la vitesse que pour le temps passé dans les segments, est à mesurer en fonction de votre niveau et de votre expérience antérieure, vous pouvez vous rapprocher de la limite inférieure ou supérieure en termes de temps passé, et dépasser la vitesse moyenne indicative. Il est donc toujours préférable de chercher une personne qualifiée pour vous guider dans votre entraînement afin d’atteindre vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.