Se préparer pour la partie natation d’un triathlon

Le plus important est que votre technique soit correcte, il est conseillé de prendre des cours de natation. De nombreuses piscines municipales proposent des cours de natation pour apprendre et améliorer votre technique. Ce sera même moins cher que de nager tout seul.

 

De plus, vous vous améliorerez beaucoup plus, car la technique est essentielle dans le segment de la natation. Nager contre l’eau est la pire chose que vous puissiez faire, vous devez apprendre à vous couler dans l’eau.

 

« Nager contre l’eau est la pire chose que vous puissiez faire, vous devez apprendre à vous couler dans l’eau ».

 

Si vous avez déjà fait de la natation, vous savez probablement déjà comment faire l’entraînement de base. En cas de doute, voici deux conseils :

 

Passez la journée qui suit les séances d’entraînement les plus intenses à pratiquer votre technique, en nageant à faible intensité. Ce jour est généralement le lundi, car les séances d’entraînement les plus dures sont généralement effectuées le week-end. Ainsi, la séance vous aidera à perfectionner votre technique de natation et, en même temps, à récupérer après les séances intenses du week-end.

Utilisez le mercredi ou le jeudi pour une session plus longue et plus intensive.

Comment entraîner le segment cycliste

Profitez du week-end ou de vos jours de congé pour faire des séances de vélo où vous pouvez faire un entraînement à haut volume.

Cela vous aidera à vous habituer au temps d’effort d’une épreuve de triathlon. Mais si vous voulez aller plus loin et planifier ces volumes et ces efforts, il est conseillé de faire appel à un coach cycliste personnel.

 

Comment entraîner le segment de la course à pied

Le segment de la course à pied en préparation de votre premier triathlon peut être entraîné au cours de la semaine, avec peu de temps mais un entraînement de haute qualité et de haute intensité. Par exemple, le mardi, après la douce séance de natation du lundi, peut être le jour idéal pour travailler sur le segment de la course à pied, les batteries étant rechargées.

 

Une erreur courante consiste à négliger l’entraînement de force spécifique. La musculation en triathlon est très importante pour être plus rapide, plus résistant et aussi pour prévenir les blessures.

 

Le triathlon ne se limite pas à la natation, au cyclisme et à la course à pied. Vous devez également savoir comment relier un segment à un autre. Par exemple, comment sortir de l’eau et monter sur le vélo. Ou comment descendre du vélo et commencer à courir. C’est ce que l’on appelle les transitions.

 

Pratiquer les transitions entre les disciplines est important, surtout lorsqu’il s’agit d’améliorer les temps. Des transitions rapides peuvent vous faire gagner beaucoup de secondes, et vous savez combien il est difficile d’améliorer ces secondes dans la natation ou la course à pied.

 

Conseils pour passer de la natation au cyclisme

Pour pratiquer la transition de la natation au cyclisme, il est important d’automatiser les mouvements. Vous sortez de l’eau et, avant de toucher le vélo, vous devez mettre votre casque et l’attacher (indispensable non seulement pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que vous serez pénalisé si vous l’oubliez).

 

La zone de transition est marquée par une limite à partir de laquelle vous pouvez monter sur le vélo.  Pas avant. Courez vers cette ligne en tenant le vélo par la selle, parallèlement à la ligne. Quand vous atteignez la ligne, sautez sur le vélo.

 

Effectuez vos premiers coups de pédale pieds nus, avec vos pieds dans vos chaussures et, une fois que vous êtes dans le rythme du vélo, mettez vos chaussures pendant que vous vous déplacez. Si cela vous choque, n’oubliez pas qu’en triathlon, vous ne mettez pas vos chaussures avant de monter sur le vélo, mais les laissez sur les pédales.

 

Pratiquez ce geste autant de fois que nécessaire pour que, le jour de la course, il vienne automatiquement, presque instinctivement, sans vous arrêter pour réfléchir à l’étape que vous devez suivre à chaque instant. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.